Le jeu

 

INTRODUCTION:

"Damn, I'm Looking good !"

Duke Nukem 3d est sortie en 1996. Il a été développé par 3D Realms.

Ce jeu est celui où Duke trouve enfin son caractère final : il est macho, violent et vulgaire. Le jeu en lui même est encore moins sérieux que son prédécesseur. En effet, les ennemis sont tout droit sortie d'un mauvais film de science-fiction des années 80, il y a de nombreux easter eggs (le marine de Doom mort, Indiana jones empalé...) et les vannes de Duke sont excellentes. Car en effet, Duke a maintenant la capacité de parler. Il n'est donc pas rare que ce chère Duke balance une vanne après avoir explosé un cadavre d'alien, ou demande à une strip-teaseuse de danser après lui avoir mis un billet dans le décolleté ! L'interaction avec le décor a aussi été poussé au maximum, tout ou presque est destructible. Duke peut détruire un mur fissuré, uriner dans les toilettes, boire a une fontaine...

Ce sont toutes ces choses qui ont fait de Duke Nukem 3D un jeu mythique, encore concidéré 13 ans après sa sortie comme un des meilleurs FPS jamais créé.

 

L'HISTOIRE:

"Damn, those alien bastards are gonna pay for shooting up my ride!"

 Ce jeu se déroule juste après les évènements de Duke Nukem 2.

Alors qu'il prend le chemin du retour vers la Terre a bord d'une navette volé aux Rigelatins, Duke s'imagine déjà dans son lit, avec une femme, une bière et un bon gros cigare. Après tout, il vient de sauver le monde, encore une fois, alors il le mérite bien. C'est alors que la navette est touché par un rayon plasma qui endommage l'appareille. Plus aucune commande ne repond et Duke va bientot s'écraser. Il demande alors de l'aide par radio:

"Hey il y a quelqu'un par ici, j'ai un petit probl..."

Duke est alors coupé par un autre message de detresse:

"Mayday, Mayday ! Los Angeles est attaqué, il y a des aliens partout et ils ont transfomé le LAPD ! Est-ce que quelqu'un m'entend ? Nous avons besoins d'aide !"

"Génial..." Ce dit Duke. "C'est quoi leur problème à tout ces aliens ? J'vais devoir botter le cul de combien de races extraterrestre avant d'être tranquille ?"

Duke active alors le siège éjectable de la navette...

 

 

EPISODE 1: L.A. MELTDOWN

Après avoir atterrit par chance sur le toit d'un building, Duke va devoir lutter contre une race extraterrestre inconnu et des policiers transformé en Porc Mutant dans les rues mal famés des quartiers chaud de L.A, avant d'être kidnappé et emmener dans une prison de haute sécurité, d'où il s'échappera pour arriver dans une usine de traitements de déchets toxiques et enfin arriver dans un vaisseau alien posé sur Terre, où l'attend le puissant SEIGNEUR DE GUERRE. 

 

 

 

 

EPISODE 2: LUNAR APOCALYPSE

Après avoir tuer le Seigneur de Guerre, Duke découvre qu'un vaisseau de l'EDF (Earth Defence Force) a été pris d'assaut par les aliens. Duke est alors envoyé sur place pour éradiquer la vermine qui si trouve. Il devra traverser le vaisseau de l'EDF, avant d'arriver sur une base lunaire envahie par les aliens , dans lequel il devra ce battre contre le terrifiant OVERLORD.

 

 "Nobody steals our chicks... and lives !"

 

 

 EPISODE 3: SHRAPNEL CITY

Après avoir tuer l'Overlord, Duke apprend que l'attaque du vaisseau de l'EDF etai en fait un piège pour faire partir Duke de la Terre. En effet, pendant que Duke était dans l'espace, les aliens ont profité de son absence pour lancer un assaut sur la Terre. Duke va devoir traverser un restaurant chinois, une banque, une ville inondé, un studio de cinéma, un metro, un hôtel, et enfin un stade de football, où aura lieu le duel entre Duke et L'EMPEREUR CYCLOÏDE, le chef des extraterrestres.

 

"It's time to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum"

 

 

LES ARMES: 

Il y a 10 armes dans ce jeu:

------------------------------------------------------------------------------

Le coup de pied:

Si il ne vous reste que ça, vous êtes mal barré... mais c'est toujours rigolo d'achever un alien avec un coup de pied dans la tête !

-----------------------------------------------------------------------------

Le pistolet:   

L'arme de base de Duke. Il l'a dés le début du jeu. Le pistolet a une cadence de tir élevé, mais a une très faible puissance et doit être rechargé tout les 12 balles. A utilisé contre les ennemis faible. La limite de munition est 200.

-----------------------------------------------------------------------------

Le fusil a pompe:  

Le fusil a pompe est trés puissant a courte porté contre tout les ennemis de base. Par contre, il doit être rechargé à chaque coup, ce qui rend Duke vulnérable pendant quelques secondes. La limite de munition est 50.

-----------------------------------------------------------------------------

La mittrailleuse triple canons:  

La mitrailleuse a une cadence de tir extrêmement élevé, ce qui permet d'immobilisé la cible qui est touché. De plus il n'y a pas besoin de la recharger, ce qui permet de tirer en continu. Par contre les munitions partent très vite. Elle est très pratique contre tous les ennemis de base. La limite de munition est 200.

-----------------------------------------------------------------------------

Le RPG:  

Le RPG est surement l'arme la plus puissante du jeu. Il tire des gros roquettes à une cadence plutôt rapide, permettant de faire exploser en un coup les monstres de bases, seul ou en groupe. Mais il est surtout utile contre les boss. La limite de munition est 50.

----------------------------------------------------------------------------

Les "pipebombs":  

Les "pipebombs" sont des grenades télécommandé. On en lance une ou plusieurs, on appuis sur le petit bouton rouge de la télécommande et BOOM !!! Surtout utile pour faire des pièges ou pour exploser des murs en étant en sécurité. La limite de munition est 50.

----------------------------------------------------------------------------

Le Shrinker:  

Le Shrinker est une arme alien permettant de rétrécir un être vivant. On tire sur un alien, on s'approche et on l'écrase. C'est tout simple. De plus, il suffit d'un tir pour rétrécir n'importe quel type d'ennemis (excepté les boss). En tirant sur un miroir, le rayon du Shrinker rebondi, ce qui permet de toucher un ennemi sans se faire voir, ou même de se rétrécir soit même pour aller dans des endroits inaccessible autrement. La limite de munition est 50.

----------------------------------------------------------------------------

Le dévastateur:  

Le dévastateur est une arme extrêmement puissante. Les 2 cannons du dévastateur tirent chacun 2 petits roquettes chacun leur tour à une vitesse très rapide. Même si les roquettes sont moins puissant que ceux du RPG, la vitesses des tirs est largement plus rapide. Par contre les munitions s'épuisent très vites. La limite de munition est 100.

---------------------------------------------------------------------------

Les mines laser:

Ces mines peuvent être posé sur toutes les surfaces plates du jeu. Une fois posé, un laser rouge apparait et si quelqu'un le traverse: BOOM. Surtout utile en multijoueur.

---------------------------------------------------------------------------

Le congéleur:  

Le congéleur permet de... congeler les ennemis. Une fois que l'alien est transformé en bloc de glace, il suffit de s'approcher et de donner un coup de pied pour le faire éclater. La limite de munition est 99.

---------------------------------------------------------------------------

 

 

LES ENNEMIS: 

---------------------------------------------------------------------------

Les Soldats d'Assaut:

Les soldats d'assaut sont les troupes de base de l'armée alien. Vous en trouverez partout. Ils ont un gilet vert, et sont équipé d'un blaster et d'un jetpack, ce qui leur permet de vous attaqué du ciel. Ils ne sont pas très résistant, mais parfois ils font semblant d'être mort pour vous attaquer dans le dos, alors attention !

---------------------------------------------------------------------------

Les Capitaines d'Assaut:

Les capitaines ont un gilet rouge, pour pouvoir les différenciés du Soldat, et sont aussi équipé d'un blaster et d'un Jetpack. Mais en plus de ça, ils sont équipé d'un petit système de téléportation personnel au poignet, qui leur permet d'apparaitre n'importe où sur de courte distance. Généralement ils se téléportent juste dans votre dos, alors attention !

--------------------------------------------------------------------------

Les Commandants d'Assaut:

Le commandant est un gros lard confortablement installé dans son système anti-gravité qui lui permet de voler là où il veut. De plus, son système anti-gravité est équipé de crochets qui permettent au commandant de ce defendre au corps à corps. De loin, le commandant attaque avec des roquettes qu'il tire par... l'anus (attention aux hémorroïdes). C'est un des ennemis les plus dangeureux du jeu, ils sont très résistant (il faut plusieurs roquettes pour les tuer), ils font très mal et ils peuvent vous atteindre n'importe où.

-------------------------------------------------------------------------

Les Porcoflics:

Les porcoflics sont les anciens flics de Los Angeles transformé en porcs mutants par les aliens. Ils sont équipé d'un gilet par balle et d'un fusil a pompe, ce qui les rend plutôt résistant et dangeureux à bout portant.

--------------------------------------------------------------------------

Les véhicules de reconnaissance et de patrouille (VRP):

Les VRP sont des vehicules anti-gravité piloté par des Porcoflics. Ils sont équipé de 2 mittrailleuses lasers, et d'un système d'éjection automatique qui éjecte le pilote juste avant un crash, ce qui fait que le pilote survie à chaque fois, et que vous devrez l'affronter après avoir détruit le VRP.

-------------------------------------------------------------------------

Les exterminateurs:

Les exterminateurs sont chargé d'éliminer les restes d'oppositions humaine. Ils sont équipé d'une grosse mitrailleuse et d'un gilet par balle. De plus, leur jambes leur permettent de faire des bonds de plusieurs mètres de haut, pour pouvoir vous atteindre sur les hauteurs, et ils peuvent aussi vous cracher à la figure, ce qui vous rend aveugle pendant quelques secondes.

-------------------------------------------------------------------------

Les Octabrains:

Les octabrains sont des créatures très dangereuses. Ils ont la capacité de créer des boules d'énergie qui fait perdre une bonne partie de la vie de Duke et qui le perturbe pendant plusieurs secondes. A bout portant, il utilise ses dents pointu pour mordre Duke. Il peut voler ou il veut, ce qui lui permet de vous atteindre n'importe où.

---------------------------------------------------------------------------------------

Les Protozoids:

Les Protozoids sortent de leurs oeufs, puis rampent vers la première proie venu (ils mangent tout, même les autres aliens). Puis ils s'accrochent à votre visage et commencent à vous ronger. Il peuvent être tué avec une seul balle de pistolet, mais a cause de leur nombre, du fait qu'ils peuvent s'accrocher au plafond et qu'ils vous font perdre votre vie très vite en font des ennemis relativement dangereux.

---------------------------------------------------------------------------------------

Les sentinelles explosives:

Les sentinelles émettent un bruit strident quand elles vous ont repéré, puis vous fonce dessus et explose, ce qui provoque de lourd dommages. De plus, ils sont plutôt résistant et rapide, et de loin ils peuvent éviter les projectiles, commes les roquettes ou les tires de congéleur.

--------------------------------------------------------------------------------------

Les requins:

Juste des requins, quelques balles et c'est réglé.

---------------------------------------------------------------------------------------

Les tourelles laser:

Des tourelles à doubles canon laser qui tirent sur Duke dès qu'il s'approche trop. Elles peuvent vite faire très mal alors il vaut mieux les détruire vite. Si vous n'avez plus beaucoup de munitions, une balle bien placé peut les déstabiliser pendant quelques secondes.

--------------------------------------------------------------------------------------

Le Seigneur de Guerre:

Le Seigneur de Guerre est le boss de l'épisode 1. Il est énorme, très résistant et est armé d'une énorme mitrailleuse rotative équipé d'un lance grenade... Et comme si ça ne suffisait pas, vous en rencontrez d'autres dans les épisodes 2 et 3 (une version plus petite et moins résistante, mais quand même très dangereux).

--------------------------------------------------------------------------------------

L'Overlord:

L'Overlord est le boss de l'épisode 2. Lui aussi est énorme et extrêmement dangereux. Il est armé d'un double lance-roquettes sur ses épaules.

-------------------------------------------------------------------------------------

L'Empereur Cycloïde:

L'Empereur Cycloïde est le boss final du jeu. Vous l'affronterez sur un terrain de football. Il est équipé de deux lance roquettes à cadence de tire ultra rapide, et il est aussi capable de créer des boules d'énergie, comme l'octabrain, mais lui en tire une dizaine à la fois ! Il est l'ennemi le plus redoutable du jeu, et vous aurez vraiment du mal a le battre !

------------------------------------------------------------------------------------

 

                                                      LES ITEMS:

------------------------------------------------------------------------------------

: Vous donne 10 points de vie quand vous marchez dessus. L'effet est immédiat, et vous ne pouvez pas dépasser 100 points de vie.

: Vous donne 30 points de vie quand vous marchez dessus. L'effet est immédiat, et vous ne pouvez pas dépasser 100 points de vie.

: Cette trousse de soin entre directement dans votre inventaire quand vous marchez dessus. Elle vous permet de faire remonter votre vie a tout moment, mais elle ce vide un peu à chaque fois que vous l'utilisez.Vous ne pouvez pas dépasser 100 points de vie.

: L'Atomic Health vous donne 50 points de vie quand vous marchez dessus. L'effet est immédiat, et vous pouvez allez jusqu'à 200 points de vie.

: Une armure vous permet de diviser les dégats causé par les attaques ennemis. Il existe deux types d'armures: les neuves qui vous donnent 100% de protections, et les usagers que vous trouvez sur certains aliens mort et qui peuvent être plus ou moins abimé.

: Les steroïdes entrent directement dans votre inventaire quand vous marchez dessus. Une fois utilisé, vous pouvez courrir beaucoup plus vite et donner de puissant coup de pied pendant un temps limité.

: Les bottes de protections entrent directement dans votre inventaire quand vous marchez dessus. Elles s'activent automatiquement quand vous marchez dans une matière dangereuse (produits toxiques, lave...) et vous permet de marcher dedans en toute sécurité. Par contre elles s'usent à chaque fois que vous les utilisés.

: Les lunettes de visions nocturnes entrent dans votre inventaire quand vous marchez dessus. Vous pouvez les utiliser dans le noire pour mieu voir. Par contre le niveau de batterie baisse a chaque fois que vous les allumées.

: Les bouteilles d'oxigènes entrent dans votre inventaire quand vous marchez dessus. Elles vous permettent de tenir beaucoup plus longtemps sous l'eau, mais les réserves d'oxigènes sont limités.

: L'holoduke entre dans dans votre inventaire quand vous marchez dessus. Une fois utilisé, il permet de créer un holograme de Duke pour distraire les ennemis. Par contre le niveau de batterie baisse a chaque fois que vous l'utilisé.

: Le jetpack entre dans votre inventaire quand vous marchez dessus. Il permet de se déplacer dans les aires pour une durée limité.

 

                                                          ANECDOTES:

-Pour le premier anniverssaire de Duke 3D, 3d Realms a mis en ligne une version beta du jeu appellé "Lameduke". Elle permet de voir que le jeu a beaucoup evolué pendant son devellopement.

Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site de 3D realms (vous trouverez l'adresse du site de 3d realms dans la rubrique "lien" de ce site).

                                                  Voici une vidéo de LameDuke:

-Une autre version Beta du jeu a été volé et mis sur internet: la version 0.99. Elle contient de nombreuses différences comme des noms d'épisodes différents, des niveaux légerement différents et la video de fin différente. Cette version n'est pas légal, mais en cherchant bien vous pouvez la trouver sur internet !

-Le jeu contient de nombreux clin d'oeil à de nombreux autres jeux/films comme le cadavre du hero de Doom ou alors Indiana Jones...

-Dans la version original du jeu vous pouvez courrir tout en donnant des coup de pied avec les 2 jambes en même temps ! Ce bug a été corrigé avec les patchs.

 

                                                       CREDITS:

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site